Raphaël Dallaporta

1er Lauréat du Concours de Photographie de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite Grotte Chauvet

« Une grotte nécessite d'être traitée avec une infinie retenue : comme un paysage, un espace naturel qui anime un sentiment profond de l'immémorial en nous. »

Raphaël Dallaporta

Lauréat du Concours de Photographie de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite Grotte Chauvet en 2014, Raphaël Dallaporta a ainsi pu bénéficier de trois descentes exceptionnelles de deux heures au sein de la Grotte pour effectuer ses prises de vues.

Le projet du lauréat consistait en la prise de vues successives, selon une rotation oblique, des plafonds, parois et planchers des différentes salles de la Grotte. En isolant des éléments grâce à des jeux de lumière, Raphaël Dallaporta a souhaité révéler des strates, des couches d'histoire pour constituer ce qu'il appelle une « forme d'archéologie photographique ».

Photographe français, né en 1980, il vit et travaille à Paris. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Raphaël Dallaporta interroge et joue avec les statuts souvent variés d'une image photographique. Il est présent dans les collections du Musée de l'Elysée de Lausanne, du Fonds National d'Art Contemporain, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Nicéphore Niépce, et de la New York Public Library.